un vieux jeu - un nouveau sport

BABY FOOT EST SPORT!

Le Parlement national des sports a tenu sa réunion annuelle le 24 novembre 2017. Outre de nombreux thèmes importants, l'ordre du jour de la "Swiss Tablesoccer Federation" (STF) a également été inscrit à l'ordre du jour du cercle illustré de SWISSOLYMPIC.

Les délégués du parlement des sports ont suivi le vote du conseil exécutif et ont accepté la STF dans leurs rangs. La STF est à partie du 1er janvier 2018 considérée comme membre à part entière de SWISSOLYMPIC et est la première fédération de football de table au monde à devenir membre à part entière du Comité national olympique.

Lire la suite... 

 



Few weeks ago Mark have made one infographic about foosball tables, but not for professionals - for hobby players and people who are just entering the foosball world.

Mark à mis en place une infographique sur les divers tables de baby. Ceci est principalement dans l'idée de faire découvrir les tables à tous les personnes intéressées. 

 

CLIQUEZ DANS L'IMAGE CI-DESSOUS POUR VOIR L'INFOGRAPHIQUE 


THX MARK ! GREAT JOB !!! http://www.foosballzone.com/


Une origine inconnue

 

La date d’invention du baby-foot n’est pas précisément connue. Il semblerait que ce jeu ait été inventé simultanément en France, en Suisse, en Belgique, aux USA et en Allemagne à la fin du XIXe siècle. :) 
De nombreux brevets ont été déposés au début du XXe siècle, le plus ancien brevet datant de 1890/1903.
Certains historiens rapportent que le baby-foot a été inventé par Lucien Rosengart un employé des usines Citroën pour ses petits-enfants.
Selon une autre théorie, ce jeu a été créé en Suisse par un certain Mr Knicker, qui aurait ensuite fondé sa propre société et vendu des milliers d'exemplaires de ce jeu en Suisse, en Allemagne, en Belgique et aux Pays-Bas. Ses tables étaient si populaires en Allemagne, Suisse et Belgique que la marque Kicker est devenue un nom générique dans ces pays.
Les Belges revendiquent aussi la paternité de ce jeu, qui aurait été inventé par un certain G. Staav.

 

En bref, l'origine du baby reste un grand mystère et de nombreux pays souhaiteraient s'approprier la gloire de cette découverte…

On a beau dire, un babyfoot est avant tout un bon prétexte pour se retrouver entre amis ! C'est une activité sociale où la bonne humeur et la camaraderie sont de mise. Considéré comme un sport à part entière par ses pratiquants les plus assidus, le babyfoot est actuellement au cœur des négociations entre l'International Table Soccer Fédération et le Comité International Olympique pour être reconnu.
 histoire du babyfoot 1 L'histoire du baby foot est assez nébuleuse. Difficile d'attribuer l'invention à une seule personne ! Vous trouverez dans cette rubrique des informations sur les "possibles origines" de ce jeu ainsi que deux ou trois anecdotes qui étonneront tout le monde, même vos amis les plus calés !

On pense que le tout 1er baby foot breveté venait des Etats-Unis (1901). Il est toutefois admis qu'il s'agit plutôt d'une invention européenne. De nombreux pays on essayé pendant la même période de s'approprier le baby foot, faisant sans arrêt évoluer le concept et prétendant être à l'origine de cette magnifique invention.

Le baby foot aurait vu le jour simultanément en France dans la Creuse et en Allemagne entre 1880 et 1890. Au début du XXème siècle, une multitude de brevets ont vu le jour. Plusieurs historiens affirment que Lucien Rosengart serait le véritable inventeur du baby foot mais que c'est Alejandro Finisterre qui l'aurait fait breveté en 1937. On a toutefois retrouvé des dessins bien plus vieux...

Le baby foot sorti d'une usine Citröen ? On pense en effet qu'un employé du nom de Lucien Rosengart aurait créé le baby foot pour occuper ses petits-enfants par temps de pluie.

Un autre scénario possible est que le babyfoot a été inventé par un Suisse du nom de Knicker. Ce nom vous êtes sans doute familier puisqu'il s'agit d'une marque qui perdure aujourd'hui encore en Europe de l'Est. Après avoir conçu son 1er babyfoot M. Knicker aurait créé sa société et lancé la production. Ses babyfoot ont par la suite connu un franc succès en Suisse, en Belgique, en Allemagne et aux Pays Bas.
En Belgique on attribue l'invention à un dénommé G. Staav. Sans avancer de preuves toutefois.

Même les Anglais s'y mettent ! Pour eux le babyfoot ou "kicker" serait sorti de l'esprit créatif de E.J Lawrence qui aurait même déposé un brevet en 1913.

Enfin la dernière piste voudrait que le baby foot ait été inventé aux Etats-Unis. Son objectif 1er aurait été de rééduquer les soldats blessés aux mains sur le champs de bataille. Les Américains auraient rapidement développé un engouement fort pour ce jeu qui aurait alors commencé à toucher un public plus large. Le jeu ce serait développé ensuite tel un véritable phénomène de mode.

En France, les deux principaux fabricants de babyfoot que sont Bonzini et Sulpie construisent des baby depuis respectivement 1930 et 1952. Ce sont les inventeurs de la barre télescopique qui a tant révolutionné le monde du babyfoot. A ce propos les barres sortantes sont interdites en France depuis plusieurs accidents graves impliquant des enfants. Les joueurs en plastique ont fait leur apparition en 1955 et les pieds pliants dès 1970.

Aux Etats-Unis, on ne joue pas au babyfoot mais au foosball (les joueurs sont des foosers) un nom emprunté à l'Allemand pour désigner le véritable football. Pourquoi cette origine germanique ? Tout simplement parce que les 1ères tables de babyfoot aux Etats-Unis venaient d'Allemagne.


histoire du babyfoot 2 
histoire du babyfoot 3  C'est Larry Patterson qui a réalisé la 1ère implantation commerciale du babyfoot aux Etats-Unis, avec une table qu'il avait réalisée en 1962 en Allemagne. Il baptise alors ce jeu Foosball. Le succès n'est pas au rendez-vous. Le "vrai football" n'avait alors aucun succès aux Etats Unis, pas assez viril aux yeux des Américains habitués au football américain...

Au cours des années 60, l'implantation du babyfoot grandit peu à peu. Il faudra attendre la fin de cette décennie pour qu'il soit vraiment pris au sérieux et qu'un vrai marché se crée.

Ce sont les militaires américains envoyés dans les bases en Allemagne qui ont permis l'introduction de ce sport à leur retour au pays. 250 000 soldats amateurs de babyfoot rentrant chez eux avec leur nouveau loisir... Introduction réussie en 1969 ! Pour info : plus de 2 millions d'Américains s'adonnent au babyfoot au moins une fois par semaine. Et avec la dizaine de gros fabricants proposant toutes sortes de modèles, la tendance n'est pas prête de s'arrêter !

L'âge d'or du baby foot en Suisse se situe également dans les années 70. A ce moment là, on en trouvait un dans tous les cafés du quartier pour assurer l'ambiance. Depuis le nombre de baby foot publics a nettement diminué et les particuliers ont commencé à s'équiper à domicile. Débutée en 2000, cette tendance ne fait que se confirmer d'année en année.

Partout dans le monde, le baby foot est tout autant apprécié. Celui-ci prend prend les formes les plus variées, répondant aux logiques commerciales et techniques des différents pays qui l'ont adopté. Si le baby foot est un caméléon, la base de son jeu n'en demeure pas moins inchangée. Que les puristes se rassurent donc !

Dernière anecdote essentielle : le meilleur joueur de baby foot au monde se nomme Frédéric Collignon. Ce Belge de 38 ans remporte pratiquement tous les championnats internationaux depuis 1999 et ce aux quatre coins de la planète (en simple comme en double). C'est aussi le seul joueur au monde à avoir gagné sur toutes les tables de babyfoot reconnues par l'International Table Soccer Fédération. Son palmarès est hallucinant : 118 titres en simple, 306 titres en double dont 54 titres de champion du monde. Un virtuose du mini ballon rond !
Télécharger
BRAVO
A RUBEN SANTOS POUR SON EXPOSEE SUR LE BABY-FOOT
PROJET final Ruben.pdf
Document Adobe Acrobat 1.2 MB

baby-foot, foosballeur, tischfussball, kicker, stf-tischfussball, p4p, garlando, tecball, lehmacher, tornado, roberto, bonzini, egi kuonen, séb lussac, monica antonioli, itsf, flash 2000, bebetto, swiss open zürich, weltmeisterschaft, world chamion chip,